Trier le contenu
Proposer

7 raisons de voyager seul au moins une fois

la Boite Emotions / Joie / articles / 7 raisons de voyager seul au moins une fois

Yara Coelho, en voyage depuis 16 années à présent, nous explique pourquoi chacun devrait voyager au moins une fois seul dans sa vie.

Yara est une experte dans les domaines du voyage et de la débrouillardise. Depuis 1997, la jeune femme a quitté tout le confort d'une maison pour découvrir le monde. C'est aujourd'hui sur son blog que Yara partage avec nous les 7 raisons qui selon elle devrait nous pousser à voyager seul au moins une fois dans notre vie.

1. La rencontre de personnes formidables

Si voyager avec des amis ou des personnes que l'on connait est la plupart du temps très amusant et agréable, voyager seul peut devenir l'une des choses les plus gratifiantes que vous ne ferez jamais. La raison ? Vous rencontrerez des personnes formidables.

Partir avec des amis ou son âme-soeur nous pousse généralement à rester entre nous, malgré les nouvelles rencontres faites sur la route. L'intensité des échanges avec les autres ne sera jamais aussi profonde qu'en voyageant seul. En optant pour l'aventure individuelle, vous serez plus aptes à rencontrer des compagnons de route et rejoindre d'autres voyageurs.

2. L'ivresse de la liberté absolue

Lorsque l'on voyage seul, on commence à rencontrer des gens parmi lesquels se cachent de formidables amis. Vous changerez ainsi probablement plusieurs fois vos itinéraires quand vous entendrez parler de magnifiques cascades, d'incroyables plages désertes, de la possibilité de faire un saut en élastique d'un immense pont ou de goûter à une spécialité locale.

Voyager nous pousse à être plus ouvert et d'accueillir la différence avec des bras grands ouverts. L'aspect le plus merveilleux est de ne pas avoir à se justifier, de décevoir quelqu'un, de pouvoir suivre son propre rythme et ses désirs.

3. Le dépassement de ses peurs et de son manque d'assurance

La peur de l'inconnu est généralement le point le plus redouté de voyager seul. En ressentant cette peur et en l'affrontant, vous découvrirez la force, le courage et l'aventurier qui sommeille en vous. La peur des premiers jours se transforme rapidement en fierté.

Malgré ses 16 années de voyage, Yara reconnaît entendre souvent une petite voix dans sa tête lui dire "Et si quelque chose de mauvais arrivait ? Ne vas-tu pas rencontrer des problèmes ?". Ce sentiment est parfaitement humain. Il ne doit simplement pas contrôler notre vie.

Le bon sens est la clé d'un voyage sans problème. Faire des recherches et lire les avis d'autres voyageurs avant de partir vous sera d'une grande aide. Respecter la culture locale reste l'aspect le plus important.

4. Les surprises de l'amour

Voyager seul est l'occasion de faire de nombreuses rencontres. Parmi ces personnes, certaines partageront les mêmes centres d'intérêt, rêves et buts dans la vie. Vous rencontrerez tellement de gens que tomber amoureux pourrait peut-être vous arriver. Que la relation soit un magnifique amour d'été ou se termine devant l'autel, vous aurez dans tous les cas vécu une histoire formidable.

Si vous êtes en couple, voyager seul sera l'occasion de relancer votre passion et d'apprécier encore davantage la compagnie de l'autre à votre retour.

5. La découverte de soi

Si vous avez une vie stressante à la maison, en étudiant ou travaillant trop, voyager seul vous donnera la chance de prendre du recul et de relativiser.

Peu importe vos moyens, vous pourrez utiliser ce temps pour vous, pour vous faire plaisir. Savourez les différentes richesses culinaires locales, baladez-vous sur les longues plages de sable fin, ou détendez-vous avec un massage. Faites du yoga et soufflez. Profitez de toutes ces merveilleuses choses que vous méritez. Le bonheur est accessible à tous.

6. Devenir la personne que l'on souhaite

Opter pour un voyage solo vous permettra de laisser votre côté grincheux et fatigué derrière vous. Vous découvrez des nouveaux aspects de votre personnalité. Sur la route, vous serez amené à vous surpasser face à des situations inattendues. Vous vous surprendrez alors à votre changement d'attitude et à la positivité qui sommeille en vous.

Libérez la personne merveilleuse, irrésistible et intelligente que vous êtes, la personne que vous négligez trop dans votre vie de tous les jours.

7. Oublier le quotidien

Cette expérience vous permettra de vous déconnecter du monde l'espace d'un instant. Eteignez votre téléphone portable, oubliez les factures, les responsabilités, vos devoirs et problèmes. Laissez tout cela derrière vous.

Vous vous étonnerez alors de faire preuve de créativité et de trouver des solutions à tous vos problèmes. Avez-vous déjà essayé de vous souvenir d'un nom ou d'une date sans succès, d'arrêter de s'obstiner et de finalement s'en souvenir ? La vie fonctionne de la sorte.

Notre cerveau a parfois besoin de faire le vide pour libérer de la place et accueillir de nouvelles idées, de meilleures idées.

Source : "7 reasons why you should travel alone at least once in your life" du blog ThoughtCatalog de Yara Coelho.

Commentaires

Commentaires